AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 le conservateur Shinzo Abe se lance à la conquête du pouvoir

Aller en bas 
AuteurMessage
...)*Hina ichigo*(...
Membre confirmé
avatar

Féminin Nombre de messages : 84
Age : 29
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: le conservateur Shinzo Abe se lance à la conquête du pouvoir   Mar 5 Sep - 18:04

Citation :
Japon: le conservateur Shinzo Abe se lance à la conquête du pouvoir
Par Kaori KANEKO

Photo
agrandir la photo

HIROSHIMA (AFP) - Le numéro deux du gouvernement japonais, le conservateur Shinzo Abe, a lancé vendredi sa candidature à la succession du Premier ministre Junichiro Koizumi, son mentor qu'il est quasiment assuré de remplacer à la fin septembre.
M. Abe a comme prévu fait acte de candidature à la présidence du Parti libéral-démocrate (PLD) lors d'une convention de la grande formation de la droite japonaise à Hiroshima (ouest), en plaidant pour un Japon fort et la poursuite des réformes libérales de son prédécesseur.

Photo
agrandir la photo

S'il est élu le 20 septembre prochain, M. Abe deviendra alors automatiquement Premier ministre en remplacement de M. Koizumi, 64 ans, qui a décidé de se retirer à l'issue de son deuxième mandat à la tête du PLD.
Ce quinquagénaire sera le plus jeune chef de gouvernement du Japon depuis 1945, appartenant à une génération qui n'a pas connu la guerre.

"Je veux créer une belle nation qui rende fiers les enfants qui y sont nés", a déclaré M. Abe devant 3.000 adhérents du PLD, en promettant de se mettre au service des "gens ordinaires qui travaillent diligemment, qui aiment leur famille et croient en l'avenir".

Issu d'une dynastie de politiciens (son grand-père a été Premier ministre et son père ministre des Affaires étrangères), il avait été promu par M. Koizumi aux postes stratégiques de secrétaire général et porte-parole du gouvernement en attendant la succession.

M. Abe a une réputation de "faucon" -il représente l'aile droite du PLD. Il souhaite renforcer le rôle politique et militaire du Japon, ainsi que sa place sur la scène internationale.

Il s'est engagé vendredi à "mettre en place une nouvelle diplomatie, dans laquelle le Japon prendra l'initiative et fera valoir ses opinions pour élaborer les règles qui régissent le monde".

"Il est important de faire un effort pour améliorer les relations du Japon avec la Chine et la Corée du Sud. Mais cela exige des efforts de la part de chaque pays", a-t-il expliqué.

En revanche, M. Abe s'est refusé à dire s'il visiterait ou non le sanctuaire patriotique du Yasukuni à Tokyo, haut lieu du nationalisme nippon, où sont honorés des criminels de guerre.

Les visites répétées au Yasukuni de son prédécesseur Junichiro Koizumi sont une des causes de la grave détérioration des relations avec les Chinois et les Coréens.

Shinzo Abe est un partisan déclaré d'une révision de la Constitution pacifiste imposée par l'occupant américain en 1947, afin de permettre au Japon de se doter d'une véritable armée capable de riposter en cas d'attaque.

"La Constitution devrait refléter les idéaux du pays et être écrite de notre propre main", a-t-il expliqué.

Il a aussi promis, pour enrayer le spectaculaire déclin de la population japonaise, de "créer une société où les femmes ont la possibilité d'avoir et d'élever des enfants tout en travaillant", ce qui est très difficile aujourd'hui en raison du manque d'infrastructures (crèches, etc.) et de préjugés sociaux.

Le protégé de M. Koizumi a creusé un tel écart sur ses deux concurrents, le ministre des Finances Sadakazu Tanigaki et le chef de la diplomatie Taro Aso, que sa victoire ne fait guère de doute.

Sa popularité est écrasante parmi les députés, les militants et les sympathisants du parti, selon les sondages.

Après la clôture des candidatures, le 8 septembre, l'élection proprement dite commencera le 19 septembre par le vote des fédérations du PLD, suivi le lendemain par celui des 403 parlementaires du parti.

En cas d'absence de majorité absolue, un second tour sera organisé.

Le nouveau Premier ministre japonais sera ensuite formellement désigné par la Chambre basse du Parlement (Diète), qui se réunira en session extraordinaire le 22 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitpiedalpin.skyblog.com/
IchigØ
Grande prétresse
avatar

Féminin Nombre de messages : 734
Age : 27
Localisation : pas là je voudrais être ...
Date d'inscription : 23/07/2006

MessageSujet: Re: le conservateur Shinzo Abe se lance à la conquête du pouvoir   Mar 5 Sep - 20:50

ah, la pOlitique -_-"
(ceci peut aussi être cOnsidéré cOmme une phrase philOsOphique mdrr)

_________________
=>Ichi.Doll<=
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ichidoll.skyblog.com
 
le conservateur Shinzo Abe se lance à la conquête du pouvoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graal: Patek recherche un conservateur pour son museum...
» bien le bonjour a vous conquéreur de beau métaux
» La Fondation de la Haute Horlogerie présente « La Conquête du Temps »
» Salaire conservateur divisionnaire ?
» conservateur foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan-4-Ever :: Le Japon en général :: Actualité-
Sauter vers: